VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 août 2011

Madagascar : « Air Force One » en vol commercial




L’ex-avion présidentiel « Air Force One » du régime Marc Ravalomanana est de nouveau en service pour le compte de la Compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, depuis la fin de la semaine dernière, rapportent des médias.
L’avion de type Boeing 737-300 immatriculé 5RM - RM et connu sous l’appellation de « Air Force One I » va renforcer le réseau intérieur de la grande île. Son premier vol commercial aux couleurs de la compagnie Air Madagascar a été réalisé vendredi dernier sur la ligne Antananarivo-Morondava-Tuléar-Antananarivo (de la capitale de Madagascar vers le sud du pays).
Acheté en 2002 et disposant de 127 sièges dont 12 affaires, « Air Force One I » a été mis à la disposition de AirMadagascar depuis décembre 2010 suite à un accord entre le gouvernement malgache et la compagnie.
Selon le protocole d’accord, la durée initiale de la mise à disposition est de 2 ans renouvelable par tacite reconduction et les coûts d’utilisation de l’appareil sont à la charge de la compagnie Air Madagascar. En revanche, l’État a la possibilité d’utiliser ponctuellement l’appareil après un préavis d’une semaine et moyennant une prise en charge des frais y afférents.
Pour rappel, Marc Ravalomanana avait déjà mis, d’une façon verbale, cet appareil à la disposition d’AirMadagascar après l’achat de l’autre avion Air Force One II, mais la compagnie ne pouvait pas encore utiliser l’appareil faute de document officiel à la restitution.
Acheté à 60 millions de dollars en décembre 2008, « Air Force One II » est mis en vente depuis des mois par la Haute Autorité de transition au pouvoir dans la grande île de l’océan indien mais, ne trouve toujours pas de preneur. L’achat de ce Boeing de luxe par M. Ravalomana a été au cœur de la propagande de Andry Rajoelinaquand il menait le mouvement populaire visant à renverser le président élu.