VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 août 2011

Madagascar/ Top 14 : Le FTM se repositionne



Le FTM a repris le contrôle du championnat de rugby de Madagascar, le top 14, grâce à sa victoire aux dépens de l'équipe de la Savonnerie Tropicale le samedi dernier à l’occasion de la 8e journée. La formation de Manjakaray totalise désormais avec 29 points contre 28 pour l'Iarivo Rugby Club (IRC).


Ce samedi 6 août, les choses avaient pourtant bien démarré pour l’IRC. Alors qu'à la 22 e minute, les joueurs de ont été retenus dans un regroupement, le premier attaquant de la Savonnerie Tropicale, Thomas Razafindranaivo a marqué le premier essai transformé par Jean Claude Félix Rakotondrazanaka, dit Lackou, l'ouvreur. Mais Hery Randrianihaina, ou Dapiso, l'ouvreur du FTM a assuré les pénalités de son équipe pour accrocher le morceau. La preuve, un score serré de 13 à 12 à la mi-temps, en faveur de l'équipe de la Savonnerie Tropicale. À la deuxième mi-temps, à force d'attaquer sans résultat, la Savonnerie Tropicale n'a fait que donner des avantages à Dapiso en marquant encore des pénalités. Du côté de la défense, Samuelson Herman Rakotomanga, l'arrière du FTM a été impénétrable. Il n'arrêtait pas d'envoyer les attaquants avec la balle en touche. À la 36 ème minute, la bande de Lackou aurait pu surclasser celle du FTM en marquant leur deuxième essai. Mais Vonjiniaina Andriamanjara, alias Jôda, le troisième ligne du FTM a réussi à envoyer la balle en touche. Au final, 21-16, un score qui propulse le FTM à la tête de poule du Top 14.
Le lendemain, les joueurs du 3FB ont été aux prises avec l'US Ankadifotsy. Il a été difficile pour le 3FB de vaincre l'équipe de l'international Mario Dominold Rakotomalala, le troisième ligne de l'USA. Dès la dixième minute, Sidonie Rakotoarison, dit Rabiby, le trois-quart centre du 3 FB aurait pu réussir le premier essai, mais la balle est tombée juste devant l'en-but. Un cauchemar que Fanomezana Ravonjison ou Dà, le trois-quart aile du 3FB a surmonté à la 30e minute en marquant le premier essai du 3FB qu'il a doublé à la 40e minute avant que Tolotra Ramaromiantso, dit Gana, le deuxième ligne du 3FB et des XV Makis écope d'un carton rouge. Du côté du 3FB, la nervosité de ses joueurs a conduit l'arbitre à donner des cartons, même pour le capitaine José Rakotoarison, l'ouvreur qui a eu un carton jaune. Pour Ankadifotsy, Floïde Razafindrakoto, alias Lilida, l'ouvreur et le jeune junior des XV Makis, Barivola Andriamanana ou Kôsa, l'arrière ont réussi les pénalités pour l'USA. Tandis que Dominold a dirigé les packs avant qui ont résisté aux poids lourds de 3 FB. Mais l'expérience a permis au 3FB à prendre le meilleur sur 24 à 21.