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mardi 9 août 2011

Air Madagascar réceptionne un avion, mais pas le bon


La compagnie aérienne malgache Air Madagascar a pris possession, d’un nouvel appareil, un Boeing B737-300, baptisé Air Force One I pour avoir appartenu au président de Madagascar. Mais ce n’est cependant pas l’avion qu’elle attend le plus, à savoir celui qui lui permettra de voler de nouveau de ses propres ailes vers l’Europe.
Le B737, qui a déjà effectué un premier vol commercial Antananarivo,-Morondava-Toliara-Antananarivo le 5 août dernier, est destiné pour l’instant aux vols domestiques. L’ex appareil présidentiel, qui a été mis aux normes de sécurité et peint aux couleurs de la compagnie malgache (rouge et vert), sera configuré en 127 sièges, 12 en affaires, 115 en classe économique. L’Etat malgache, qui détient aussi Air Madagascar, a signé un accord avec cette dernière pour un prêt de deux ans, qui peut être reconduit tacitement, les coûts d’utilisation restant à la charge de la compagnie. En outre le protocole d’accord a prévu deux clauses spécifiques. D’abord, Air Madagascar pourra louer cet avion moyennant la souscription d’une assurance et une obligation de maintenance. En second lieu, l’Etat malgache pourra aussi l’utiliser ponctuellement moyennant un préavis d’une semaine et une prise en charge des frais afférents.
Rappelons que ce n’est pas cet avion qu’attend impatiemment Air Madagascar, mais un long-courrier qui lui permettrait de relier l’Europe sans avoir à affréter l’appareil d’une autre compagnie, en l’occurence celui d’Air Italy aujourd’hui. Le président malgache Andry Rajooelina, président de la Haute Autorité de la transition (HAT), a promis qu’un nouvel avion long-courrier lui serait livré d’ici un mois. Air Madagascar est toujours inscrit sur l’annexe B de la liste européenne, ce qui l’interdit de survoler l’Europe avec se

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