Madagascar a beau être une île, mais sa population ne consomme que très peu de poissons. En vérité, chaque Malgache mange à peine trois kilos de fruits de mer par an. C’est un scandale ! L’on annonce que les gambas de Madagascar viennent d’être primées en Europe, alors que 95% des Malgaches ignorent le goût des crevettes... Ce n’est pas juste. Pauvres de nous. Il n’y a que les entreprises étrangères qui opèrent dans l’aquaculture qui s’enrichissent en exportant la totalité de leurs productions. Les devises ainsi générées (euros et dollars) reviennent rarement au pays, sinon jamais.
Dans tous les cas, les poissons, de mer ou d’eau douce, sont des mets que l’on peut cuisiner de maintes façons. Frites, cuites, vapeur, grillés… Parfois, on peut les manger cru et même fumé. Aliments contenant de l’Oméga 3 (acides gras essentiels), ils sont préconisés chez les personnes qui suivent un régime, et sont souvent plus conseillés que les viandes de bœuf et de porc, qui présentent parfois des risques.
Il existe aussi à l’étranger, des recettes réalisées avec les têtes de poissons, que les Chinois apprécient spécialement. Pour eux, la chair de la tête de poisson est un met délicat et il arrive qu’un poisson est acheté uniquement pour cette partie de son anatomie. Chez les végétariens, (à l’opposé des végétaliens), la chair de poisson n’est pas considérée comme de la viande. Aux Malgaches de faire en sorte que ses richesses sous-marines ne soient bradées. Le poisson, est un élément essentiel contre la sous-alimentation…
Sarah R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire