VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 12 octobre 2010

nomination des membres de la chambre haute de la Transition

Les membres de Conseil Supérieur de la Transition (CST), chambre haute du Parlement de la Transition, ont été nommés lundi, au sigèe de l’ex-Sénat, au centre d’Antananarivo, capitale de Madagascar.
Cette institution de Transition contient 90 membres, dont 21 issus du parti Tiako i Madagasikara (TIM) de l’ancien président Marc Ravalomanana, 10 du parti Tanora Gasy Vonona (TGV) du président de La Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina.
La mission de cette institution est d’assurer le rôle du Sénat, tandis que le rôle de l’Assemblée nationale au sein de la Transition sera assumé par le Congrès de Transition (CT). La nomination des membres du CT sera pour mardi.
Les deux organes législatifs provisoires vont également superviser les travaux du gouvernement de Transition, adopter les lois ainsi que la nouvelle Constitution, qui sera soumise au référendum le 17 novembre prochain.
Le Congrès de la Transition contient 256 membres. Les deux partis protagonistes — le TIM de Ravalomanana et le TGV de Rajoelina — auront chacun 52 représentants.
La plupart des membres de la HAT, ont été reconduits dans cette nouvelle institution de Transition, ainsi que les anciens ministres de la HAT.
L’Assemblée nationale et le Sénat avaient été abolis par le nouvel homme fort Andry Rajoelina, le 21 mars 2009, quatre jours après que le président Ravalomanana eut démissionné sur fond du mouvement populaire et d’intervention de militaires soutenant ce mouvment.
La Communauté internationale, entre autres les Nations Unies, l’ Union Européenne, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les grandes puissances occidentales comme les Etats-Unis et la France ont condamné cet acte de Rajoelina comme coup d’Etat. Ils ont recommandé la restauration du pays à l’ordre constitutionnel.