VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 7 janvier 2013

Filière vanille : Baisse de la production


La récolte de la vanille prendra fin plus tôt que prévue pour cette campagne, bien que cette dernière ait débuté tardivement. Selon les explications reçues, la campagne de vanille pour l’année 2012
a été retardée afin que les fruits prennent plus de maturité et donc, d'une meilleure qualité. Mais cette fin précoce s’explique en réalité par la baisse de la production. Si les estimations s’élevaient à 1.700 tonnes au début, la production a stagné à 1.500 tonnes. Pourtant, les producteurs ont misé sur la quantité et qualité de la production au début de la campagne.
En 2011, les dates de début de campagne ont été fixées au 15 juin en zone littorale, et le 15 juillet dans les zones montagneuses et les plateaux. Cette année, elles ont été reportées respectivement pour le 10 juillet et le 10 août. En général, la campagne s’achève au mois d’avril mais cette fois-ci, elle se terminera au mois de février.
Si Madagascar produit annuellement 4.500 à 5.000 tonnes de vanille verte, la vanille préparée et exportable se situe toujours aux environs de  1.300 tonnes. Pour cette campagne, les estimations tablent sur 1.600 à 1.700 tonnes de quantité exportable, contre 1.500 tonnes en 2011 dont le prix est de 22 dollars.
La région SAVA est la première productrice de vanille en raison du climat humide bénéfique à sa culture mais de moyenne production sort des régions de Mananara nord et Maroantsetra (littorale est) et une petite production dans les régions Diana et Sofia (dans le nord-ouest du pays).