VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 octobre 2012

Roland Jules Etienne Un cousin de Francisque Ravony candidat à la présidentielle



JPEG - 161.7 ko
Une déclaration d’intention de plus pour la course à la magistrature suprême. Rolland Jules Etienne a déclaré officiellement, le vendredi 5 octobre dernier, à Vohipeno, région Vatovavy Fitovinana, sa candidature à l’élection présidentielle du mercredi 8 mai 2013 à Madagascar. Rolland Jules Etienne a invité les habitants de la ville de Vohipeno au stade municipal, ce vendredi 5 octobre, jour de marché de la commune, pour l’annonce de cette nouvelle. Et une réception a été aussi organisée au château de l’ancien Premier ministre, feu maître Francisque Ravony.
500 personnes y ont été invitées, dont des « ampanjaka » de la région. Trois (3) zébus ont été ainsi abattus pour satisfaire les invités. Le choix du château du premier chef de gouvernement de la troisième République malgache a été justifié par le lien familial qui unit Francisque Ravony et Rolland Jules Etienne, explique ce dernier à la presse. Jules Etienne, le père de Rolland Jules Etienne était le frère du père de Francisque Ravony, Jules Ravony, qui était le premier président de l’Assemblée nationale malgache et président du Sénat de la première République de 1961 à 1964. Rolland Jules Etienne affirme avoir pris en 2008 la décision de se porter candidat à l’élection présidentielle malgache de 2012. « J’avais l’intention de défier Marc Ravalomanana devant les urnes, mais la crise politique qui a éclaté en 2009 a tout chamboulé » a-t-il dit, tout en précisant qu’« il n’a pris part, ni aux négociations pour la sortie de crise à Madagascar, ni à la transition actuelle ».
Rolland Jules Etienne a créé son parti « Madagascar pour le progrès » ou « Madagasikara Fivoarana » (MAFI) en 2009. Pour se conformer à la loi en vigueur actuellement au pays, ce parti a décidé d’organiser des congrès régionaux avant un congrès national qui devait se tenir dans la capitale de Madagascar au mois de novembre.