VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 octobre 2012

Madagascar - 22 millions d'euros de l'UE en faveur du secteur de la santé des cinq régions vulnérables


L'Union européenne (UE) débloque 22 millions d'euros en faveur du secteur de la santé des cinq régions vulnérables de Madagascar dans le cadre du Programme d'appui aux services sociaux de base (PASSOBA), officiellement lundi à Morondava, dans la région de Menabe (sud-ouest).

Financé par l'UE et mis en oeuvre par l'Unicef, le PASSOBA sera mis en oeuvre dans les régions de Sava, Analanjirofo, Menabe, Atsimo Andrefana, et Anosy.

Le programme permettra la réouverture des centres de santé, l' amélioration de la gestion des structures et la qualité des soins dispensés, et assurera l'apport en médicaments et l' opérationnalisation des fonds d'équité.

Apres quatre années de crise économique et politique, la délivrance des soins de santé de base s'est beaucoup dégradée à Madagascar, où plus de 500 centres de santé de base ont dû être fermés, le système d'approvisionnement des médicaments est fragilisé et le système de protection sociale garanti par les fonds d'équité est faiblement opérationnel.

"Que nous nous retrouvions ici au bout de trois ans avec le sentiment et la satisfaction d'avoir contribué à sauver le système de santé dans les cinq régions les plus vulnérables", a déclaré le représentant de l'Unicef, Steven Lauwerier, lundi à Morondava.

Le chef de la délégation de l'UE, Leonidas Tezapsidis, a affirmé à cette occasion que l'UE avait conscience des difficultés rencontrées par la population malgaches et avait annoncé un appui global de 100 millions d'euros au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Selon les chiffres avancés par le ministère de la Santé publique, la mortalité maternelle était de 498 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2010, contre 469 en 2006, alors que l' objectif était de réduire ce taux à 165 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2015.

241 Centres de santé de base étaient fermés en 2009, 189 à la fin 2010 et 73 à la fin 2011, ce qui a contribué à la dégradation rapide des ratios de prise en charge de la population.

La couverture vaccinale a également régressé avec une baisse de la couverture BCG de 95,2% en 2006 à 84,0% en 2010. Plus de 82.000 enfants éligibles (0-11 mois) n'ont pas été vaccinés en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire