VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 9 octobre 2012

Madagascar : retour de la SADC pour une nouvelle mission


Les médiateurs de la SADC, Communauté de développement d'Afrique Australe, arrivent à Madagascar, ce mardi 9 octobre pour cinq jours. La mission est dirigée par Leonardo Simao. L’ancien ministre des Affaires étrangères mozambicain revient donc dans les affaires malgaches. C’est lui qui avait mené les négociations sur la feuille de route, l’accord politique signé il y a plus d’un an, en septembre 2011. Sa mission aujourd’hui est la mise en œuvre de cet accord.



Leonardo Simao, médiateur de la SADC, dans la crise malgache.
Leonardo Simao, médiateur de la SADC, dans la crise malgache.

C’est la surprise générale : tant dans la classe politique que parmi les diplomates en poste à Antananarivo. Le retour de Leonardo Simao étonne. Le Mozambicain semblait avoir été écarté de la médiation depuis plus d’un an. Son retour ressemble à une reprise en main du dossier par Joaquim Chissa, l’ancien président mozambicain, nommé médiateur dans la crise malgache en 2009. 

Simao a été son envoyé spécial durant plusieurs mois. C’est lui qui avait proposé la feuille de route de sortie de crise paraphée en mars 2011. L’Afrique du Sud avait repris les rênes de la médiation, l’accord politique avait été modifié. 

Simao a plusieurs atouts : il connaît bien ce dossier complexe et ses nombreux acteurs, et il est francophone. L’inconvénient, c'est qu'il est très critiqué par une partie de la classe politique malgache. Le camp de l’ancien président, Marc Ravalomanana, l’accuse même de partialité. 

Cette mission étonne, enfin, par le fait que la SADC annonçait il y a deux mois la venue d’une mission pour évaluer les conditions de sécurité en vue d’un retour d’exil de Marc Ravalomanana. Mais l’objectif de la mission actuelle est pour l’instant très vague : mener des consultations pour la mise en œuvre de la feuille de route. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire