VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 21 mars 2011

Commune rurale d’Ambalavao - Lieu de prédilection pour une arboriculture durable




La grande famille du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, le ministère de l’Economie et de l’Industrie, les organismes rattachés, comme l’Institut national des statistiques, l’Observatoire malgache de l’emploi et de la formation, l’Office malgache de la propriété industrielle, Sirama, Siranala, le Centre de recherche et d’analyse économique de Madagascar, des étudiants,… 
se sont donnés rendez - vous pour un reboisement à Analamanga Park, dans la Commune rurale d’Ambalavao. Ils étaient environ 2 174 personnes à cultiver près de 2 000 plants d’eucalyptus. C’est chaque arbre dont chacun plante aujourd’hui qui formera plus tard la forêt.
Selon le Maire de la Commune rurale d’Ambalavao, cette localité n’est pas vraiment connue par rapport à Ambatofotsy. Or, elle délimite les Régions Analamanga et Vakinankaratra. Elle se situe à 31 km de la Gare de Soarano. Cette Commune compte 1 200 habitants qui vivent essentiellement de l’élevage et de l’agriculture. Elle est aussi renommée pour la production d’ananas, soutenue par le Projet de soutien au développement rural, ou Psdr, la fabrication d’ouvrages en raphia, l’arboriculture, la culture de fleurs. Le défi de cette Commune rurale est de planter cinq arbres fruitiers et cinq autres arbres pour chaque habitant de plus de 18 ans. Presque la majorité des 25 Fokontany de la Commune y est déjà parvenue. Il ne suffit pas d’effectuer un reboisement mais il faudra également procéder à leurs entretiens et surveillance. Le ministère de la Fonction publique s’occupe de près de 130 000 fonctionnaires dans le pays, outre les employés des sociétés du secteur privé. Par ailleurs, le ministère de l’Economie et de l’Industrie a un rôle essentiel pour le développement du pays. Richard Fienena a estimé que le reboisement figure dans les affaires courantes car il profitera au pays et que la date a déjà été déterminée à l’avance. Les principaux organisateurs de cet évènement sont issus de la Commune rurale d’Ambalavao, de Prosperer, ou Programme de soutien aux pôles de micro - entreprises rurales et aux économies régionales de Madagascar, des représentants de l’Ovop, ou One village, one product, l’Ecole nationale de l’Administration de Madagascar, l’Institut national de formation administrative, le ministère de l’Agriculture à travers la Direction de développement rurale de la Région Analamanga, le ministère de l’Environnement et des Forêts, la Gendarmerie,… Divers jeux et divertissements étaient au programme durant la journée récréative. L’année dernière, le ministère de l’Economie et de l’Industrie a déjà opté pour Analamanga Park pour le reboisement.