VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 21 mars 2011

NANOTECHNOLOGIE Pour le traitement des eaux usées

« Nanotechnologie », ainsi se nomme la nouvelle technique utilisée par le consortium français Concert’eau pour transformer les eaux usées ou de mer en eau potable. Pour ce faire, il suffit d’incorporer des « membranes » dans une machine spécifique pour détruire bactéries, virus et autres saletés contenues dans une eau et le tour est joué.
Selon Olivier Fremont, le représentant de Concert’eau, actuellement dans nos murs dans le cadre d’une collaboration avec le centre national de recherches industrielles et technologiques (CNRIT), « Notre mission en terre malgache consiste à inculquer aux techniciens locaux les procédés afférents à la nanotechnologie et partant, d’étudier la possibilité de collaboration entre les deux pays. Comme les autres pays bénéficiant déjà des avantages de cette technologie révolutionnaire, Madagascar résoudra très bientôt son problème d’accès en eau potable », a-t-il annoncé.
Une assertion que ne contredira sûrement pas le directeur du CNRIT, le professeur Roger Marie Rafanomezantsoa. « Cette nouvelle technologie pourra résoudre le problème d’eau potable non seulement dans le Sud mais dans tout le pays et dans une large mesure, dans le monde entier. D’ores et déjà, on pourrait penser à l’éradication de diverses maladies dues à la consommation d’eaux malsaines, pour ne citer que le choléra, la bilharziose ou la dysenterie (…) », a annoncé le professeur avant de terminer : « Les membranes sont utilisables jusqu’à six ans sans s’altérer et il n’est plus besoin d’utiliser des produits chimiques dans la nanotechnologie ».
Une façon en tout cas pour le directeur du CNRIT de souligner que « La nanotechnologie arrive à point nommé à Madagascar et il nous reste maintenant à attendre d’ici six mois les résultats des premiers résultats ». En attendant, il faut savoir que cette technique révolutionnaire est également utilisable pour la transformation des eaux de mer en eau potable…