VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 12 février 2011

Nosy Be Un service de pompiers en gestation

La commune urbaine de Nosy Be a décidé de créer un service de sapeurs-pompiers.
 
La commune urbaine de Nosy Be a décidé de créer un service de sapeurs-pompiers.
Faute de matériels de lutte contre les incendies, la commune urbaine de Nosy Be n’a pas pu faire grand chose, jusqu'à maintenant. Des fois, elle fait appel à la voiture de l’ADEMA mais elle ne peut pas venir en aide tout le temps, la priorité pour la sécurité de l’aéroport l’exige.
En outre, il n’existe même pas de bouches d' incendie ni de points d’eau naturels ou aménagés, dans cette ville réputée première destination touristique de Madagascar.
Face à cette situation lamentable de Nosy Be, une convention de partenariat avec l’association dénommée Pompiers humanitaires français (PHF) de Saint-Etienne, France, a récemment été signée lors du passage d'une délégation française.
Il s'agit de la création d’un service autonome de sapeurs-pompiers auprès de la commune urbaine.
Pour ce programme de protection civile, la délégation spéciale de Nosy Be mettra à la disposition du nouveau service des moyens humains, ainsi qu’une caserne, un garage et un terrain d’entraînement.
La commune s’engage à faciliter les formalités administratives par des dédouanements des matériels fournis par l’association PHF, et à assurer l’effectivité de l’activité des sapeurs-pompiers communaux de Nosy Be.