VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 12 février 2011

renouvellement du contrat de concession de la Jirama

Le contrat de concession de la société fournisseur d’ eau et d’ électricité malgache (Jirama) vient d’ être renouvelé pour deux ans, a annoncé vendredi la présidence de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache suite à un conseil des ministres.
Le contrat de concession de la Jirama établi en 2001 et expiré cette année, a été renouvelé par la HAT pour que cette société soit en règle vis-à-vis de l’ administration et de la loi malgache en tant que producteur, transporteur de l’ électricité avec des lignes à haute tension et distributeur d’ électricité à basse tension aux usagers. Ce service est en fait inclu dans les services publics, que l’ Etat devrait concéder à une tierce entreprise.
Avant 1999, la Jirama contrôle la majorité de la fourniture d’ électricité à Madagascar, mais après la libéralisation du secteur, quelques compagnies privées sont déjà dans le domaine de l’ hydroélectricité mais le coût reste encore inaccessible pour les consommateurs particuliers.
Pourtant, le prix de la Jirama est encore en dessous de ce que les autres entreprises privées fournissent actuellement. La Jirama compte près de 410.000 abonnés sur tout le territoire national et couvre 66 communes urbaines sur 232.