VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 12 février 2011

Découvrir Madagascar pour mieux aider le pays

Depuis 1985, l'association Les Amis de Fianarantsoa participe au développement de la région de Fianarantsoa à Madagascar, en matière agricole, culturelle, médico-sociale, artisanale et commerciale, en partenariat avec la population et le diocèse local.
Un manque cruel d'eau
Chaque année, matières utiles, matériel et près de 75 000 € partent à destination de l'île. En octobre et novembre dernier, Michel David, président de l'association, a passé cinq semaines à Madagascar. Il a pu constater la grande sécheresse qui sévit sur les hauts plateaux du pays et les conséquences désastreuses qui s'y rattachent : « La pénurie d'eau engendre des conséquences graves sur la santé, l'hygiène et les cultures. »
Sur place, le père Pascal de Gasperis, soutenu par l'association, contribue à l'accueil des habitants, qui arrivent en masse en ville, par la construction d'équipements de base tels que des centres de santé, des écoles, des réfectoires scolaires, des terrains de sports ou des maternités. Une dizaine de puits attendent d'être financés pour permettre l'apport d'eau potable.
Trois classes doivent encore être construites dans la plus grande école publique de Fianarantsoa pour permettre d'accueillir les enfants, trop nombreux pour l'espace scolaire existant. « L'opération coûtera 25 000 € qu'il va falloir trouver. »
Dimanche 20 février, à 14 h à la Biardais, l'association propose une conférence en images, autour du dernier voyage du président de l'association, pour découvrir le quotidien des habitants de Fianarantsoa et comprendre la vie de l'île, « pour permettre à chacun de découvrir les avancées de l'association sur place mais aussi comprendre ce qu'il reste à faire ». Entrée gratuite, vente d'art malgache sur place.