VAOVAO TVM MIVANTANA
TVM EN DIRECTE.
VAOVAO
.
.
VAOVAO
lundi 6 décembre 2010
Haute cour constitutionnelle Proclamation officielle des résultats du référendum ce jour
L’ombre des récents événements de la Côte d’Ivoire plane sur la Haute cour constitutionnelle malgache ce jour du lundi 6 décembre 2010 car elle va proclamer ce matin les résultats du scrutin référendaire du 17 novembre dernier. Bien qu’il soit inimaginable (sachant la toute puissance du pouvoir en place et vu la complicité des institutions) que les résultats soient inversés comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire pour la dernière et récente présidentielle qui a mis aux prises Laurent Gbagbo, président en exercice, et son rival de l’opposition Alassane Ouattarra, on se souvient qu’à un certain moment la même HCC a commis une confusion ou une erreur de genre à l’issue d’un scrutin législatif, dans une circonscription dans le Sud.
Quoi qu’il en soit, la HCC va rendre public son jugement sur ce référendum. Selon toute vraisemblance elle va confirmer les résultats officieux présentés voici quelques jours par la Commission électorale nationale indépendante, avec quelques aménagements qui ne feront que confirmer le caractère démocratique que l’on veut donner à ce scrutin. En tout cas, à la Présidence de la Haute autorité de transition, on appelle à la liesse pour la promulgation de la naissance de la 4e République le samedi 11 décembre prochain. Quant à Mahazoarivo, le Premier ministre jubilait déjà ce samedi 4 décembre à Mahajanga. Il a annoncé la cérémonie de mise en place officielle de la 4e République de Madagascar le samedi 11 décembre prochain dans une ambiance festive avec des feux d’artifice et des shows gratuits de grands artistes dans chaque chef-lieu des 6 provinces qui seront donc remises à jour par la 4e République.
Le Premier ministre Camille Vital n’a pas manqué d’adresser en français, un message à tous les non Malgaches, disant que « le référendum s’est bel et bien déroulé malgré quelques lacunes et, je vous prie Mr le PCA (ndlr : le PCA de Jovenna), de faire savoir à ceux qui ne savent pas et à ceux qui feignent de ne pas savoir que nous avons réussi le référendum du 17 novembre avec les plus de 52% de participation des malgaches , un taux jamais connu au cours des autres référendums qui ont eu lieu dans ce pays et dont le taux de participation n’a aucun dépassé les 42% ».
Ce n’est pas la fierté nationale ou l’arrogance qui manquent quand on est Premier ministre d’un régime fort comme il se présente devant la communauté internationale dont la solidarité est battue en brèche par la Turquie, et les autres pays émergents comme le Sri-Lanka, l’Inde, le Pakistan ou des puissances comme la Chine, la France qui pour beaucoup d’observateurs, font double jeu. Le président de la HAT l’a ouvertement déclaré à un organe de presse étrangère dans une interview exclusive. (Revue Politique Internationale n°129, automne 2010, et qui s’intitule Sauver Madagascar)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire