VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 17 octobre 2012

Madagascar : lancement d'un laboratoire d'insémination artificielle porcine

Madagascar a mis en service son premier laboratoire d'insémination artificielle porcine, situé à Antananarivo, la capitale malgache, selon un communiqué du ministère malgache de l'Elevage reçu mercredi.

La mise en place de ce laboratoire vise particulièrement à la relance et à l'amélioration de la filière porcine à Madagascar suite à l'épidémie de la Peste Porcine Africaine (PPA) en 1998 touchant plus de 50% du cheptel porcin.

Le travail du laboratoire consiste à collecter les semences des verrats, de les congeler ou de les utiliser directement dans le but d'avoir une qualité supérieure de la race porcine pour son repeuplement et pour tous les éleveurs malgaches.

Etant donné qu'à Madagascar, certaines maladies porcines comme la Peste Porcine Classique, la Peste Porcine Africaine et la maladie de Teschen persistent encore, l'insémination artificielle porcine privilégie ainsi la baisse du taux de maladie et la hausse du taux de portée par truie, a-t-on précisé.

Selon le ministère de l'Elevage, les semences utilisées sont collectées au niveau des verrats reproducteurs importés de l'île de La Réunion et des semences congelées provenant de la Belgique.

Le ministre de l'Elevage a réaffirmé que l'élevage constitue le moteur de développement et aussi la source de croissance économique rurale si bien que 80% des Malgaches vivent dans le monde rural dont 42% des éleveurs.

Ce ministère projette ainsi à la relance du label Malgache, que ce soit dans le secteur bovin ou porcin.