VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 27 septembre 2012

Madagascar : où en est la traque des dahalos dans le sud du pays ?


es forces spéciales sont déployées depuis quelques jours à Betroka , au sud de Madagascar, là où des affrontements entre les dahalos et la population avait fait plus d'une centaine de morts il y a quelques semaines. Des forces spéciales qui ont capturé une femme qualifiée de « sorcière », et soupçonnée de fabriquer des « gris-gris » aux dahalos du district. Et l’on évoque pour le moment, une possible opération militaire contre le bastion des voleurs, mais rien n'est sûr pour l'instant.



Les forces spéciales sont déployées depuis quelques jours à Betroka pour lutter contre les dahalos, les voleurs de boeufs, le 20 septembre 2012.
Les forces spéciales sont déployées depuis quelques jours à Betroka pour lutter contre les dahalos, les voleurs de boeufs, le 20 septembre 2012.

Selon certaines sources au sein de l'armée un assaut serait imminent contre le repaire des dahalos. Le repaire aurait été localisé au sud-est de la ville, par un avion de reconnaissance modèle Tetras, et ce repaire serait selon les mêmes sources une forêt, que les forces spéciales seraient en train d'encercler.

Selon d'autres sources toujours au sein de l'armée, c'est complètement faux. Il n'y aurait pas d'avion de reconnaissance Tetras à Betroka, et les forces spéciales seraient toujours dans une phase de reconnaissance du terrain. Toutes sources confondues, en revanche, les forces spéciales compteraient plusieurs centaines d'hommes, elles seraient armées de fusils-mitrailleurs lourd, de mortier, de lance-roquettes type RPG7 avec des munitions antichars.

Le conseil des ministres vient de promettre l’acquisition d'un hélicoptère de transport de troupes pour soutenir cette opération, mais aucune date n'a été donnée. Impossible de savoir pour l'instant si un éventuel assaut des forces spéciales aura lieu avant, ou après, la visite de membres de la commission « défense et sécurité » du Parlement, annoncée pour le milieu de semaine prochaine.