VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 25 juin 2012

Rajoelina et Ravalomanana acceptent de se rencontrer


Le président de la Transition à Madagascar Andry Rajoelina et l'ex-chef de l'Etat Marc Ravalomanana ont accepté de se rencontrer prochainement, a-t-on appris appris vendredi auprès de la SADC, en charge de la médiation pour trouver une sortie de crise.
La SADC (Communauté d'Afrique australe) "prend en compte la réponse positive de son excellence Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la Transition et de l'ex-président son excellence Marc Ravalomanana à la résolution", qui prévoyait une rencontre après la fête nationale du 26 juin, indique un communiqué.
Cette rencontre, qui revêt un caractère urgent selon la SADC, doit permettre de trouver une issue à la crise politique qui mine le pays depuis le renversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en 2009.
"La troïka de la SADC a confiance en la capacité des deux protagonistes à aborder les sujets d'inquiétude des parties prenantes malgaches, afin que Madagascar soit en mesure de franchir le Rubicond et progresser vers la tenue d'élections libres, justes et crédibles", poursuit le communiqué.
Plusieurs articles de la feuille de route, document établi sous les auspices de la SADC devant mener à des élections et signé par la quasi-totalité des entités politiques malgaches en septembre dernier, n'ont pas été appliqués, notamment l'article 20 concernant le retour sans condition de Marc Ravalomanana à Madagascar.
Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se sont rencontrés à quatre reprises dans des pays tiers depuis 2009 sans trouver d'issue à la crise.
Madagascar est plongée dans une grave crise politique depuis début 2009 et le renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo devenu président non élu de la Transition.
Après deux tentatives manquées de retour au pays, l'ex-président Ravalomanana espère toujours pouvoir revenir sur la scène politique.