VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 30 mars 2012

Andry Rajoelina à Manakara Le nouveau chef de région lui rappelle les promesses présidentielles


C’est lors des discours programmés pour la cérémonie de commémoration du 65e anniversaire des événements du 29 mars 1947 que le lieutenant-colonel Mandehatsara Georget, nouveau chef de région, a rappelé les promesses présidentielles prononcées lors des précédents passages du Président de la transition dans cette Région, entre autres, l’industrie sucrière, la réhabilitation de l’Eglise anglicane et le stade omnisport aux normes internationales. Il n’a pas évoqué l’exploitation minière de la société chinoise Mainland Mining et les problèmes que cette société a provoqué mais il a souligné que le port de Manakara, l’aéroport de Manakara et le chemin de fer reliant Fianarantsoa et Manakara sont les leviers potentiels du développement économique de cette partie Sud-Est de Madagascar et ils devront être reconsidérés.
En tout cas, la question d’exploitation de l’ilménite – aujourd’hui suspendue par la ministre des Mines pour non respect du cahier des charges –, a été au centre des différends qui ont divisé et ont provoqué le chahut des populations de cette partie Sud-Est du pays ; pire, elle a provoqué des luttes d’influence ouvertes et répétées entre Rakamisilahy Martial, ancien chef de région et Sileny Alban, l’ancien PDS de la ville de Manakara. Elle a même terni pour ainsi dire, l’image des « ampanjaka » de la région.

Le mausolée d’Ambarakararay, réhabilité et repeint

« Hambopon’ny fitiavan-tanindrazana » (fierté du patriotisme) est le thème officiel de ce 65ème anniversaire de la commémoration de l’insurrection de 1947 qui a été célébré par le président de la Transition, Andry Rajoelina à Manakara, chef lieu de Région Vatovavy Fitovinany. Culte œcuménique, témoignages, dépôts de gerbes et déjeuner présidentiel avec les anciens combattants, ont agrémenté la cérémonie. 19 anciens combattants nationalistes ont été décorés de la médaille de « la Libération nationale ». Le président de la Transition a également octroyé à chacun des 191 anciens combattants dans la Région Vatovavy Fitovinany, des postes radios solaires, des lampes torches et une enveloppe financière. Le représentant des anciens combattants a remercié le régime de transition pour avoir réhabilité le mausolée d’Ambarakararay où reposent les martyrs de la région Vatovavy Fitovinany, dont ceux de Sahasinaka.