VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 29 mars 2012

Golf du Rova – vote d’expulsion: Anciennes colonies

Nous, les anciennes colonies avons tous payé en sang notre libération nationale.
La commémoration de ce jour du 29 mars 1947» nous  emeut particulièrement en pensant à tous nos héros tués, massacrés, fusillés.
Un seul objectif : recouvrer la liberté perdue quelqu’en soit le prix à payer en terme de sang.
Je crois que très peu de pays ont échappé à ce chemin de croix nécessaire sûrement car cette souffrance collective sert de ciment national à tous les peuples. Comprenez aujourd’hui notre vigilance vis-à-vis de cette indépendance si difficilement acquise ; non pas pour être xénophobe comme le sont certains mais plutôt pour être respectueux des uns et des autres et admettre ainsi les diversités spécifiques de chaque peuple.
Je comprends les velléités opportunistes de certains surtout en ces temps difficiles et qui confondent interêts individuels et intérêts collectifs. Faites attention au jugement de l’histoire, il arrive très vite. Et après il est très difficile pour les générations futures de s’en défaire.
« Mieux vaut être haïs par le Roi que par le Peuple » comme dirait un adage très bien connu des Malgaches. On libère un pays une seule fois mais pas deux. « Français de Mada » ne vous faites pas manipuler par les égos de certains qui veulent une revanche sur leurs compatriotes. Notre avenir commun en dépend. Sachez rester à l’écart de certains micro-séismes, cette attitude vous honorera. Nous les malgaches respectons ce comportement distancié preuve d’une maturité certaine. C’est ce qu’on  appelle communément la « sagesse ».
Et si « sagesse » rime avec « bon sens », alors « vivre en harmonie » prend tout son sens avec vous-même et surtout avec les autres.
Je ne supporte pas l’amalgame faite par certains : béké, caldoche, zanatany, même combat. Chaque pays cherche sa voie face aux légitimes aspirations de chaque peuple. Il y a des décisions décalées dans l’histoire. S’abstenir de voter pour expulser un malgache dans son pays, pour moi ceci relève du bon sens. Refuser de vous faire manipuler par certains. Penser à vos arrières. L’amalgame est vite fait alors pensons aux vrais combats écologiques et économiques qui nous attendent tous pour sortir ce pays de ce marasme.
Alors attention : « Ce vote n’est pas la solution » abstenez vous et ne vous faites pas représenter.
Un humaniste éclairé.