VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 29 mars 2012

Formation de moniteur de premiers secours : une première mondiale de l'AEFE à Madagascar

Formation de moniteur de premiers secours : une première mondiale de l'AEFE à Madagascar


Grâce à un travail entamé depuis 2007 à Diego Suarez, ce sont sept enseignants d'établissements français, d'origine géographique et de nationalité différentes, qui ont passé avec succès l'examen d'Etat et ont obtenu le Brevet National du Moniteur Premiers Secours. Objectif : doter le réseau à Madagascar d'un personnel formé et performant

La mise en place du socle commun dans le système éducatif français a prévu comme obligation institutionnelle de dispenser un apprentissage des gestes de premiers secours tout au long de la scolarité de l'enfant (école collège).
Chaque élève, au terme de sa scolarité au collège, doit disposer d'une attestation de compétences au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). L'intérêt pour ce dispositif, susceptible de sauver des vies, a toutefois été freiné par la complexité des procédures à mettre en œuvre, un coût financier important et un ensemble de ressources humaines insuffisant dans l'Education Nationale.
C'est pourquoi le réseau AEFE à Madagascar, Agence pour l'enseignement français à l'étranger et le Service de coopération et d'Action Culturelle ont souhaité qu'une action pilote puisse être menée sur la grande Ile. Ce réseau, le 4ème du monde est dense et très étendu. Le système local de santé, acceptable dans la capitale, peut s'avérer insuffisant en province. Il est donc apparu nécessaire de doter chaque établissement d'une personne ressource capable de former les personnels et les élèves à des gestes élémentaires mais vitaux en cas d'accident.
C'est dans ce cadre que dix stagiaires enseignants des établissements français, d'origine géographique et de nationalité différentes, de Madagascar et des Comores ont été sélectionnés et ont suivi durant deux semaines une formation à la capitale. A l'issue des 80 heures de cours ininterrompus, sept des dix stagiaires ont réussi cet examen d'Etat et ont ainsi obtenu le Brevet National du Moniteur Premiers Secours. Ils pourront à présent former les personnels et élèves des établissements aux gestes de premiers secours.
Cette formation de moniteur de premiers secours est une première AEFE mondiale sous cette forme et elle est l'aboutissement d'un travail entamé depuis 2007 à Diego Suarez à l'initiative de Nicolas Bigot, Instructeur National de secourisme et professeur des écoles exerçant au lycée Français de Diego-Suarez, et qui a bénéficié en la circonstance du soutien et de la collaboration de Jean Christophe Breillad, Severine Gateau, Philippe Dehem et du Docteur Lebrun, médecin du CMS, ici à Madagascar, et de Mr Testa, Mme Buisson, du ministère de l'Intérieur, de Laurent Castillo, instructeur à Barcelone et enfin de Jacques Beaume, conseiller technique de l'ASSHA, qui a fournit en grande partie le matériel de formation.
Lors de son allocution à l'examen final du vendredi 9 mars à l'Hôtel Carlton, Philippe Georgeais, Président du jury et Conseiller de coopération et d'action culturelle à Tananarive a déclaré « Je remercie également notre académie partenaire de La Réunion qui apporte son expertise en acceptant notre invitation à participer à ce jury d'examen d'Etat en la personne de Sandrine Lauret et Fabrice Payet. Conscient de l'exigence de cette formation, je vous félicite pour avoir fait preuve d'un investissement sans limite, prenant pour certains sur vos temps de congés, et je vous souhaite bon courage et pleine réussite pour cette dernière ligne droite qui devrait nous permettre de doter le réseau d'un personnel formé et performant »