VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 30 janvier 2012

UA, vers une décision sur Madagascar ?


Le 18e sommet de l'Union africaine (UA) s'est ouvert hier à Addis-Abeba. Au menu des discussions figurent principalement l'examen de « nouveaux moyens de relancer le commerce régional », mais aussi de « questions continentales pressantes ».


Mais la Grande Ile a également tout lieu de croire que son cas fera partie des sujets à l'ordre du jour d'une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine qui devrait démarrer ce jour, toujours à Addis-Abeba. 

En effet, pour se référer aux déclarations du Premier ministre, Omer Beriziky, à son retour de la réunion d'urgence de Pretoria, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales devrait présenter, devant l'instance, le rapport des acquis enregistrés jusqu'à ce jour dans le processus de mise en oeuvre de la Feuille de route. 

Les responsables de la mouvance Marc Ravalomanana, eux, espèrent en tout cas que le sommet de l'Union africaine débattra des événements survenus le 21 janvier et tranchera définitivement (en leur faveur) sur la question du retour de l'ancien président. A cet effet, ils ont déclaré, samedi lors du meeting du Magro Behoririka, qu'ils enverront aux responsables de l'UA le dossier qui s'y rapporte.