VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 30 janvier 2012

Les spécialistes des peintures murales publicitaires

Les spécialistes des peintures murales publicitairesLes spécialistes des peintures murales publicitairesLes spécialistes des peintures murales publicitaires


A Madagascar, des maisons très colorées, des épiceries et des bars peints aux couleurs d'une marque de boisson avec des dessins au réalisme souvent saisissant attirent le regard des passants. Ces réalisations sont l'oeuvre d'équipes spécialisées parfaitement rodées qui se déplacent dans tout le pays au grè des commandes. Enquête

Qui n'a admiré un jour une de ces boutiques dont les peintures éclatantes aux couleurs de diverses sociétés égayent les rues des villes de Madagascar. Tranchant sur la grisaille, ces façades, si elles ont une finalité essentiellement mercantile, sont souvent, pour la plupart des passants, un plaisir pour l'oeil.
Ces publicités peintes à la main sont effectuées principalement à l'aide de pochoirs. Elles sont soignées et réalisées avec une précision qui force l'admiration..
Asa Kanto, une entreprise spécialisée dans la peinture publicitaire murale était en train de peindre une maison entière qui comprend un bar au rez de chaussée près du Bazarikely quand nous avons rencontré l'équipe. Cela fait 11 ans que cette entreprise effectue ce type de peintures publicitaires pour le compte de la société STAR. Chaque équipe est en effet spécialisée dans la réalisation des peintures publicitaires d'une société. Les principaux commanditaires sont la STAR, Telma, Airtel. Le siège de Asa Kanto se trouve à Antananarivo, mais l'équipe, constituée d'une trentaine depersonnes se déplace à Antsirabe, Mahajanga ou Antsiranana pour peindre des points de vente, des stades et des mairies. Six personnes ont participé à la réalisation de cette peinture publicitaire au Bazarikely. Ce travail a necessité deux jours. Selon M. Johnson, chef de l'équipe, c'est la rapidité et la qualité du travail qui distingue son équipe des autres entreprises. En moyenne la peinture d'un bâtiment dure deux jours. « Ce sont les couleurs qui rendent difficiles la réalisation de certaines images et de certains lettrages » nous dit-il. Il faut en effet savoir mélanger les peintures pour obtenir la couleur spécifique exigée par le commanditaire. Chaque membre de l' équipe a sa spécialité : fond, image, lettrage…
Les publicités murales durent deux ans au bout desquels il est nécessaire de les enlever ou/et de les renouveler.
Mis à part l'incendie, c'est l'humidité qui souvent accélére la détérioration des peintures. La qualité des murs qui reçoivent ces peintures entre également en jeu. L'équipe de M. Johnson préfère les murs en blocs de béton car ils ne consomment pas beaucoup de peinture en raison de leur surface qui est lisse. De plus, ce support est généralement plus stable dans le temps.
Une priorité de l'équipe est donc de s'assurer que les couleurs durent (certains pigments peuvent notamment se décolorer) et les travaux commencent souvent par une phase de restauration des murs.
Les travaux terminés, toute l'équipe reprendra la route vers une nouvelle ville et un nouveau mur à décorer.
■ V.M.