VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 7 septembre 2011

Technologie 4G à Madagascar: Une arnaque ?

Le rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (ITU) définit quelles sont les technologies qui peuvent réellement revendiquer le titre de réseau 4G et à notre grande surprise, le WiMAX et le LTE vendu par un fournisseur d’accès internet local qui prétend vendre du 4G n’y figurent pas.
L’organe a en effet jugé que ces deux standards n’apportaient pas un gain suffisamment important pour appartenir au monde de la 4G. Après avoir passé six technologies en revue, seuls le WirelessMAN-Advanced2 (802.16m ou WiMAX 2) et le LTE-Advanced1 méritent le titre tant convoité.
L’analyse est intéressante et a le mérite de mettre de côté le marketing des opérateurs au profit du déploiement de technologies importantes à l’heure où les demandes imposées à l’Internet mobile sont de plus en plus lourdes. Néanmoins, dans les faits, on doute que ce rapport change grand-chose pour les opérateurs qui désigneront leurs technologies comme bon leur semble. L’ITU n’a pas de pouvoir coercitif en la matière et ne peut pas imposer son point de vue.
Le WiMAX 2 et le LTE-Advanced sont pour l’instant inexistants, puisque les opérateurs se concentrent sur le LTE et le WiMAX. Les caractéristiques du premier ne sont même pas encore arrêtées et le second n’a pas dépassé le stade des papiers scientifiques et des laboratoires. En surface, il s’agit d’une guerre des mots sans grande portée, mais sur le fond, c’est le problème toujours plus grand des opérateurs et équipementiers qui évoluent doucement vers de nouvelles technologies. Et dire que depuis plus d’un an, on fait croire aux clients qu’ils achètent du 4G