VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 7 septembre 2011

Patrick Raharimanana, candidat à la présidentielle: Un illustre inconnu


Surprise. La planète facebook de ces derniers jours informe la candidature de Patrick Raharimanana à la prochaine présidentielle. Alors qu'on ignore encore la date du scrutin. Sa méthode d'utiliser le réseau facebook au lieu de l'annoncer publiquement, étonne un peu.
En tout cas, on n'arrête pas le progrès. Mais combien de Malgaches sont actuellement connectés sur le facebook : 0,2 %, dit-on. Ensuite, sur la personnalité de Patrick Raharimanana, le public tananarivien l'a connu à la fin des années 80 et début des années 90, en tant que militant de la société civile (Kmf-Cnoe). Et depuis, on n'a plus entendu parler de lui. Mais curieusement, il n'a pas de parti politique. Il se présente sous la bannière d'une organisation dite " Vitantsika ". Bien qu'il annonce avoir mis en place des sections dans trois régions qui sont Diana, Melaky et Boeny, ce n'est connu…
Dans son interview sur facebook, Patrick Raharimanana ose dire que " jamais à Madagascar, un parti ou un candidat n'a soumis à l'avance un projet de société". A-t-il la mémoire courte ? En 1992, le MFM a eu un programme précis, et en 1997, le Leader-Fanilo a son projet de société basé sur le libéralisme.
A la lumière de son parcours, Patrick Raharimanana a contribué à sa manière à la destitution du président déchu Marc Ravalomanana, mais il se garde de ne rien dire (du moins dans son interview sur facebook) sur l'actuel président de la Haute Autorité de la Transition. Mais au fond, on sent que Patrcik Raharimanana est disposé à concurrencer Andry Rajoelina à la présidentielle, si ce dernier se présente.
Réussira-t-il ?