VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 19 juillet 2011

Ankatso : Nouvelle grogne des étudiants

La liste des boursiers et le calendrier de paiement des bourses d'études sont affichés depuis hier pour la faculté « DEGS », mais les informations lues sur les tableaux d'affichage n'ont pas été celles attendues par les étudiants.
Et c'est reparti. La grogne monte déjà à Ambohitsaina. Moins de deux mois après le début officiel de l'année universitaire, voilà que les étudiants montent de nouveau au créneau. Motif : les bourses d'études jugées incomplètes, la mise à l'écart des étudiants en quatrième année préparant leur mémoire, et le non remboursement de Ar 10.000 sur les droits d'inscription, promis par le ministère de l'Enseignement Supérieur.
La liste des boursiers de la faculté de droit, d'économie, de gestion et de sociologie (DEGS) ainsi que le calendrier de paiement des bourses d'études, ont été publiés, hier. Seulement, les étudiants qui ont insisté sur le paiement de trois mois de bourses ne semblent pas avoir été entendus puisque les montants prévus d'être payés à partir de demain, d'après le calendrier, ne concernent que les équipements et les bourses pour un seul mois. D'où le mécontentement des étudiants qui ont commencé à exprimer leur colère dès hier après-midi. Les responsables de l'université ont, pourtant déjà annoncé dès le départ que telle sera la situation. Mais les étudiants ne l'entendent pas de cette oreille, puisque d'après leurs affirmations, leurs cours ont déjà débuté dès le mois de mai 2011.« De plus, les étudiants en quatrième année de la faculté DEGS qui préparent leur mémoire ne figurent pas sur la liste des boursiers », déclare le président de l'association pédagogique des étudiants de la Faculté DEGS, Sébastien Andriamanohisoa. Et d'ajouter que « par ailleurs, il n'est fait mention nulle part du remboursement de Ar 10.000 sur les droits d'inscription, promesse faite par le ministère ». Les questions de bourses ne sont pas les uniques objets du courroux de ces étudiants qui ont fermé le portail du campus, hier après-midi. S'y ajoutent le problème de coupure d'électricité qui prive les étudiants des cours tenus dans les amphithéâtres et les salles de cours. Seule la « cathédrale » est alimentée en électricité actuellement.
Dans les autres facultés, aucune liste ni calendrier de paiement des bourses n'est encore publiée, du moins, jusqu'à hier après-midi. Les étudiants prévoient cependant de se joindre aux étudiants de la faculté DEGS qui comptent se retrouver ce matin à Ambohitsaina.