VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 4 février 2011

risque d’invasion de criquets

Une invasion de criquets est à craindre dans le sud de Madagascar, en raison de l’abondance de pluie qui est favorable à leur prolifération, a-t-on appris vendredi auprès du Centre National Antiacridien (CNA) à Antananarivo.
Selon le directeur général du CNA, John Wilson René, la forte chaleur dans le sud ainsi que les fortes pluies vont éclore les larves d’ ici quelques semaines si aucune mesure n’ est pas prise. Pourtant, le CNA a annoncé que 12 000 hectares de foyers infectés de larves de criquets ont déjà été traités depuis le mois d’ octobre dernier alors que le centre a encore repéré plus de 10 000 hectares de zones larvaires dans le sud.
Toutefois, le CNA se dit en manque de moyen de surveillance et de traitement de ces zones par l’insuffisance de budget vu que l’ Etat malgache n’ a reçu aucune aide dans ce secteur suite à la crise politique qui a sévitMadagascar depuis l’ année 2008 et que la Banque africaine de développement (BAD) à la lutte antiacridienne a déjà terminé leur appui pour l’ année écoulée.
Une menace d’ invasion nécessite environ 14,5 millions de dollars alors que les partenaires de la grande île ont débloqué en 2010, 4,7 millions de dollars du Fonds central d’ intervention d’ urgence (CERF) des Nations Unies et 490 000 du Programme d’ urgence pour la coopération technique de la FAO.
Notons que des criquets migrateurs ont infestés toute la grande île pendant quatre ans successives avant l’année 2000 et c’ était la plus grande invasion de criquets connue.