VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 4 février 2011

Madagascar: Ravalomanana justifie ses plaintes

Événements de 2009-Madagascar - L'ancien président Marc Ravalomanana s'explique. Il défend sa démarche derrière les plaintes relatives aux événements de 2009, comme c'est le cas du transfert des pouvoirs. « Quel que soit le contexte et l'ambiance politique, les citoyens ont le droit de connaître l'origine de la crise et la responsabilité de chacun », a fait savoir Marc Ravalomanana dans un communiqué qu'il a signé le 28 janvier.

Dans sa lettre, l'ancien chef d'État tente de balayer d'un revers de la main les attaques contre l'initiative. « La mouvance Ravalomanana assume ses responsabilités malgré les critiques dont elle fait l'objet en raison des plaintes déposées (...) Notre démarche ne tend nullement à nuire aux négociations menées par la médiation internationale (...). Ce serait une erreur de soulever ces questions une fois le gouvernement d'union nationale mis en place », soutient-t-il pour évoquer la suspicion autour de la question.

Les reproches fusent après le dépôt des plaintes. Une source autorisée auprès de la Présidence avait remis en cause la possibilité des négociations de sortie de crise en parallèle à ces initiatives.