VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 2 février 2011

960 sinistrés depuis une dizaine de jours dans le sud

960 sinistrés ont été enregistrés à Tuléar, dans le sud de Madagascar suite aux fortes pluies incessantes des deux semaines dernières, selon le dernier bilan du bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Les fortes pluies ont fait monter le niveau des fleuves et des rivières dans les environs de Tuléar et les autres régions comme Amboasary, Betroka (toutes au sud est), entraînant, à part les sinistrés, trois personnes disparues et une centaine de cases détruites.
Les problèmes ne s’arrêtent pas puisque ces sinistrés manquent d’eau potable actuellement et les maladies telles la diarrhée et la maladie des mains sales sont à craindre.
De plus, les infrastructures publiques à savoir les écoles primaires et les centres de santé de base ainsi que les infrastructures routières sont également menacées par l’inondation et la rupture de ces digues protégeant ces fleuves.
Notons que le bulletin météorologique spécial du lundi soir diffusé par le BNGRC a indiqué que des pluies abondantes accompagnées parfois des coups de vents seront encore observées dans les régions de la partie sud de la grande île. Par conséquent, un appel a été lancé afin que la population prenne les mesures adéquates face aux éventuelles crues des rivières ou éboulement de terre. Il en est de même pour les pêcheurs et les plaisanciers de la côte Est, en ce qui concerne la mer.
Le BNGRC avec le ministère des travaux publics sont déjà à pied d’oeuvre sur l’axe sud de la grande île, afin de voir de visu les dégâts et d’en apporter les solutions nécessaires