VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 24 février 2011

Rajoelina pose un ultimatum à l’équipe de médiation

Rajoelina pose un ultimatum à l'équipe de médiation

1

Le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) de Madagascar a lancé un ultimatum à l’équipe de médiation. Il leur donne jusqu’à mardi ou mercredi prochain pour finaliser la signature de la feuille de route. 

 
 
Andry Rajoelina a décidé de frapper fort pour faire avancer la signature de la feuille de route proposée par le Dr Simao, l’émissaire de la SADC. C’est durant la réception du riz à bas prix à Tamatave, mercredi 23 février, qu’il a émis cette déclaration. Le président de la HAT a lancé un ultimatum à l’équipe de la médiation dirigée par le Dr Simao. Ses membres auront jusqu’à mardi ou mercredi prochain pour finaliser la signature de la feuille de route, à moins de présenter un agenda précis cette semaine.
 
 

«  Notre souhait est la signature de la feuille de route. Mais nous passons toujours à l’étape suivante avec ou sans celle-ci » a lancé le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) . Avant d’ajouter : « il n’y a plus lieu de marchander ». Et pour finir son intervention il a également affirmé : «  si l’équipe de médiation arrive à boucler la sienne, on va la signer. Dans le cas contraire, on va adopter la dernière version existante. »
 
Lors de son discours à Tamatave, Andry Rajoelina a annoncé qu’une réunion aura lieu la semaine prochaine pour discuter justement de la suite de la résolution de la crise. Il n’a cependant pas donné de détails sur l’ordre du jour de cette réunion en haut lieu.
 
Selon les observateurs, cet ultimatum de Rajoelina cherche surtout à mettre la pression sur les entités politiques opposantes, en l’occurrence les trois mouvances ou encore l’ex-premier ministre, Monja Roindefo. Rappelons que ces derniers ont réussi à obtenir la poursuite des discussions pour l’élaboration de la version finale de cette feuille de route auprès de la médiation.