VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 15 février 2011

Antananarivo - Île-de-France Une coopération probante

Edgard Razafindravahy, PDS de la CUA, et Jean-Vincent Placé, ont signé le renouvellement de leur coopération.
Edgard Razafindravahy, PDS de la CUA, et Jean-Vincent Placé, ont signé le renouvellement de leur coopération.
La coopération entre la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) et la région Île-de-France (RIF) a fait ses preuves. Ce qui motive sa continuation.
Le Programme d'amélioration de la mobilité urbaine (PAMU) vient d'obtenir un financement de 500 000 euros, cette année. L'objectif étant d'améliorer le transport dans la commune urbaine d'Antananarivo (CUA).
« L'ensemble de transport public va être amélioré. Ainsi le projet pilote ne s'arrête pas seulement sur la ligne 119, Ankatso-67ha », annonce Edgard Razafindravahy, président de la délégation spéciale (Pds) de la CUA.
Ainsi la signature de convention portant sur le soutient au fonctionnement de l'Institut des métiers de la ville (IMV), à hauteur de 1 006 090 euros, a été effectuée, hier, à Analakely entre la CUA et le Conseil régional de région Île-de-France (RIF). Cette convention entre dans le cadre de la Coopération entre la ville d'Antananarivo et la région qui a débuté en 1989.
La convention porte essentiellement sur les domaines des transports urbains, de l'urbanisme et de la planification, de la protection du patrimoine urbain, de l'agriculture urbaine, de l'assainissement et de la promotion du tourisme urbain durable, ainsi que la formation professionnelle. Ces projets sont réalisés à travers l'IMV, l'outil de mise en œuvre de la coopération au sein de la CUA, depuis 2008.
Prolongement
Aussi le PDS a réitéré sa satisfaction sur la concrétisation de cette convention et sa volonté de la continuer. « La coopération entre la RIF et la CUA est très concrète. Car les bénéfices touchent directement la société. Aussi la coopération a été renouvelée pour les cinq ans à venir » continue toujours le PDS de la CUA.
L'allusion porte notamment sur l'amélioration de l'espace à Andohalo et au Marais Masay. Mais le projet de protection du patrimoine urbain a connu également un résultat concret, entre autres, la réhabilitation du palais de justice d'Ambatondrafandrana et celui du premier ministre Rainilaiarivony à Amboditsiry.
De son côté, la RIF a manifesté sa volonté de continuer sa coopération avec la CUA. « Nous sommes toujours prêts à renforcer et à développer notre coopération avec la CUA. La preuve est que le budget de fonctionnement en 2011 obtenu par l'IMV vient d'être augmenté d'un peu plus d'un million d'euro », conclut Jean-Vincent Placé, premier vice président du conseil régional, en charge des Transports en Île-de-France.