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vendredi 21 janvier 2011

Conjuguer profit et développement local

Depuis près de 40 ans, le Groupe Unima est un pionnier de la crevette à Madagascar. La société  a mis au point des éco-modèles de pêche et d’élevage, synthèse des meilleures pratiques mondiales pour le respect de l’environnement. Premier exportateur, Unima  a commercialisé, en 2009, 4000 tonnes de crevettes destinées aux consommateurs les plus exigeants. Avec 4000 employés, Unima est le plus gros employeur de Madagascar. Les activités du groupe sont la crevetticulture (Aqualma « aquaculture de la Mahajamba »), la pêche de crevettes, la culture de noix de cajou (Verama), et les services informatiques.
Développement local
unimamaL'engagement de l’entreprise dans la lutte contre la pauvreté est vécu comme un élément essentiel pour atteindre un haut niveau de performance et de pérennité. Aqualma offre d'importants avantages à ses employés, intègre la communauté locale dans ses activités, établit des partenariats avec elle et avec des ONGs locales et internationales. 1% de ses revenus est investi dans des programmes de développement auxquels la communauté apporte également sa participation financière. Assurer la durabilité de son engagement dans le développement reste néanmoins un défi.
Unima a créé le premier projet de crevetticulture à Madagascar. En France, Madagascar est le deuxième fournisseur en volume et le premier en valeur. Suite aux ravages de plusieurs virus en Asie du Sud-Est, le niveau
de production de la « tigrée noire » a chuté de plus de 75% au niveau mondial depuis le début des années 1980. Mais la maîtrise de la domestication des géniteurs a permis de continuer à produire cette espèce avec succès.
Produit de qualité
La concurrence vient aujourd'hui  p r i n c i p a l e me n t  d ' A s i e  et d'Amérique du Sud, où se pratiquent des élevages intensifs de crevettes  “white” (vanamei) dont l'afflux sur le marché provoque une baisse générale des prix.  Pour résister aux géants aquacoles d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est, la filière crevettière malgache, qui génère un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an, a choisi de parier sur la qualité. Unima  mise sur les produits de haut de gamme. A part cela, l'objectif d'Aqualma est de développer une entreprise malgache de qualité qui promeut le développement communautaire. Cette vision est profondément enracinée dans la philosophie de l'entreprise.

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