VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 21 janvier 2011

Ambila-Lemaitso: Entre isolement et soulèvement de la population

La situation est plus que lamentable. Au point qu'on ne peut qu'éprouver un profond sentiment de pitié, de compassion envers surtout les populations qui en constituent les victimes. C'était, en fait, comme si Ambila-Lemaitso, une de ces intéressantes destinations touristiques sises relativement à proximité de la capitale, se renfermait sur lui-même. Contre son gré, selon une première constatation. D'aucuns ne veulent en effet, à moins d'a voir perdu la raison, accumuler les problèmes.
Mais d'après une autre constatation, plus objective cette fois, l'on se demande pourquoi et pour quoi, au vu notamment de la gravité du problème en question, les habitants de cet important site touristique de la côte est du pays sont restés muets depuis tous ces temps. Car selon notre informateur qui s'était rendu sur place lors des fêtes de fin d'année, voilà déjà deux mois qu'Ambila fait face à ce problème de dégradation avancée du seul bac le desservant. Nul besoin de préciser que celui-ci est actuellement hors service. De quoi à faire paniquer la population locale. Une population qui semble avoir beaucoup de mal à extérioriser ses peines. Aurait-on peur de l'administration ? Pas aussi sûr.
En effet, comme ce problème détruit leur gagne-pain, les habitants d'Ambila s'acharnent maintenant contre leur maire. Le maire qui fait, en ce moment, l'objet de sévères critiques concernant en particulier sa gestion du budget communal. "Où sont passées toutes les sommes récoltées par la commune du temps que le bac fonctionnait encore", se demande-t-on. Sûrement, une partie de ces sommes peut, selon les convictions des concernés, assurer l'entretien du bac. Sinon, pourquoi ne pas construire de nouvelles infrastructures pour desservir au mieux cette localité de l'île ? Reste alors la bienveillance de l'Etat de s'engager dans de tels projets…