VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 12 janvier 2011

Bois de rose Pourquoi ne pas transformer à Madagascar ?

C’est un des choix de Madagascar que beaucoup ne comprennent pas. Pourquoi la Grande île, si riche en ressources naturelles, laisse les pays étrangers profiter des valeurs ajoutées de ces richesses ? C’est une question valable pour les matières premières comme les ressources minières exportées par le pays mais aussi les produits agricoles et les ressources forestières, dont le bois de rose. 
La Chine, par exemple, importe le bois de rose de Madagascar contre vents et marées et malgré les critiques. Récemment, on a révélé que le célèbre fabriquant de guitare américain, Gibson guitar, est impliqué dans le trafic de bois de rose de Madagascar. Si ce produit est si précieux, pourquoi ne pas inciter les investisseurs nationaux à se lancer dans la transformation ? 
Les célèbres Zafimaniry d'Ambositra ont déjà à plusieurs reprises manifesté le désir d'utiliser le bois de rose pour mettre en valeur leur savoir-faire. Ou alors, pourquoi ceux qui ont besoin du bois de rose malgache ne viendront-ils pas s’implanter ici ? Une telle chose apporte d’énormes valeurs ajoutées pour le pays avec la création d’emplois que cela engendrerait. 
Mais, évidemment, tout cela nécessitera un environnement des affaires attractif et une situation politique stable qui sont encore loin d’être acquis à l’heure actuelle.