VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 25 mars 2013

Madagascar: Triple candidature merina - Contre attaque du TGV/UDRC (Quand on mélange église et politique, le grand bordel est assuré)



2013-03-20 13:26:14 - Suite à l’article sur le net relatif aux éventuelles candidatures du Président Lala Rasendrahasina, Gilbert Raharizatovo et de Ny Rado Rafalimanana, les réactions en haut lieu dans l’entourage de Andry Rajoelina furent très brutales.


1ère victime : Le jeune homme d’affaires Ny Rado Rafalimanana
Il était bel et bien le candidat préféré de Andry Rajoelina, la décision était prise suite au développement très positif de l’état de relation entre l’Emirat de Dubaï et de Andry Rajoelina.
Tout a été monté à partir du travail du jeune opérateur, cautionné conjointement par le consul honoraire du Qatar à Antananarivo au nom de Hansen qui n’est autre qu’un membre de la richissime famille indo pakistanaise Ocean Trade et du consul honoraire du Pakistan Abdoul Rassoul.
Grâce aux influences de ces deux personnalités, Ny Rado Axus avait la confiance arabe. Un deal était établi entre ce groupe et l’Emir de Dubaï d’une part et Andry Rajoelina d’autre part. La finalisation du projet aurait du se tenir lors du sommet sur l’énergie renouvelable [NDLR : à Macau où Andry Rajoelina s'est rendu cette semaine ?]
Des travaux de lobbying ont été effectués surtout pour convaincre les européens. On a mis en place un quartier général à Bruxelles. A Madagascar, les actions étaient coordonnées conjointement par Madame Ramanantsoa et Robert Randriambololona.
Tout a capoté suite à une fuite d’information au niveau de quelques membres maçonniques de Tananarive. On a voulu rattraper le retard vis-à-vis des autres candidats déjà déclarés en profitant notamment de l’arrivée de 100 tonnes d’aides aux sinistrés pour lancer le jeune opérateur.
L’attaque dans l’article était telle que les réactions fusent de partout. Le TGV taxe Rajoelina de faire cavalier seul, les trois candidats supposés le qualifient de traitre et Odon Razanakolona parle « d’un acte irréfléchi » en signifiant à l’endroit de Rajoelina que suite à l’expérience de Ravalomanana et de l’entourage même de Rajoelina, il est hors de question de faire élire encore un homme d’affaires. Les Cathos sont dit-on très concernés par l’éventuel candidat de Andry Rajoelina. Celui-ci sera obligé de faire machine arrière et d’inviter son chouchou à quitter le projet.
Ny Rado Axus se sent humilié et provoque une réunion avec ses principaux partenaires pour voir ensemble la stratégie à adopter. Finalement, constatant sa fébrilité et sans appui politique, il quitte sans regret cette belle aventure qui aurait dû le placer sur l’orbite de Ravalomanana.
Gilbert Raharizatovo dans le collimateur
L’article de la semaine dernière parlait de la maîtrise par cet ancien journaliste, ancien directeur de la télévision Nationale et ancien ministre de la communication des réseaux de 300 stations audiovisuelles de proximité. Le Ministre Laurent Rolly Mercia est allé directement s’attaquer au Directeur de la Télévision nationale qui est membre du parti RPM de Gilbert Raharizatovo et qui serait candidat du parti pour les législatives dans le district de Fandriana. Une note de service a éjecté illico ce directeur de son siège.
La candidature de Gilbert Raharizatovo prise au sérieux par Andry Rajoelina
L’Etat Major de Andry rajoelina s’est réuni pour voir de près l’éventuelle évolution de la situation après la parution de l’article. Le staff de Andry Rajoelina est convaincu de la candidature de Gilbert Raharizatovo confortée dit-on par les renseignements en possession de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale. La responsable du TGV dans la région Atsinanana a parlé d’un travail intense dans chaque commune avec l’appui du chef de région Atsinanana Alain Mahavimbina.
Des personnalités politiques importantes sur les régions côtières sont devenus membres du RPM. Un responsable TGV souhaite que le pouvoir agisse d’une manière musclée devant la traîtrise de certains hauts fonctionnaires. Si on laisse faire ainsi, une hémorragie vers le RPM ne sera pas une surprise. L’aile TGV qui soutient Camille Vital présenté par Reboza Julien avait même avancé que les têtes importantes côtières sont déjà avec Gilbert Raharizatovo comme Eloi Bogosy de Tuléar, Zafinandro de Fort Dauphin, Mme Baritoa du Sud Est, Levato de Mananjary, Mamy Be Tantsambo de Vatomandry, Prince Charles de Belo sur Tsiribihina, Kolo Roland de Morondava etc. Avec ces personnalités, il conquerra aisément les côtes a-t-il dit.
Lala Rasendrahasina inquiète en haut niveau, chez Rajoelina et les Catholiques

Il n’y a pas beaucoup d’informations qui circulent autour de cette éventuelle candidature de Lala Rasendrahasina sauf au niveau du HMF, association des pasteurs et évangélistes pro-Ravalomanana qui confirme cette candidature. On dit même que des travaux de sensibilisation sont déjà en cours dans différents synodes. L’optimiste règne dans ce milieu car on croit à la capacité de mobiliser la foule et les électeurs. Ce qui inquiète surtout c’est l’appui financier dont pourrait disposer cet éventuel candidat.
Par contre, on parle de plus en plus dans le camp Ravalomanana d’un éventuel candidat unique des trois mouvances. Guy Maxime Ralaiseheno s’est déjà réuni à plusieurs reprises avec les représentants des mouvances Ratsiraka et Zafy pour mettre en place ce projet. S’agit-il alors de ce Pasteur ou encore quelqu’un d’autre ?
Le Pasteur Lala Rasendrahasina est un homme de confiance de Ravalomanana. C’est le catholique Odon Razanakolona qui est « choqué » par cette éventuelle candidature de Lala Rasendrahasina. Il ne veut pas que les protestants arrivent encore, a-t-il dit, à conquérir le pouvoir. En novembre 2012, il a cherché tous les moyens à retarder la tenue du dialogue FFKM. Il veut que cela se fasse durant son mandat, un mandat catholique comme il le dit. Odon Razanakolona était hors de lui-même quand il a appris que le comité de préparation technique du dialogue FFKM est prédominé par des éléments protestants comme le Général Désiré Rakotoarijaona, le docteur Andriantsoa, le Pasteur Philibert alors que le président du comité est un proche de Odon Razanakolona.
Les catholiques veulent donc s’aligner au TGV pour contrer cette accession protestante à la magistrature suprême, en conseillant à Andry Rajoelina d’avancer un candidat catholique et côtier. La pression semble bien fonctionner, Odon Razanakolona veut imposer à Andry Rajoelina et au TGV ce candidat idéal qui pourrait faire face aux protestants Rasendrahasina et Raharizatovo.