VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 4 janvier 2013

Madagascar : 9 partis politiques légalement inscrits dans le registre national


(Xinhua) — Neuf partis politiques seulement parmi les 343 existants, sont légalement inscrits dans le registre national des partis politiques qui devrait être finalisé mercredi prochain en vue des prochaines élections de 2013, a-t-on indiqué du ministère de l’intérieur, jeudi.
Selon l’article 9 de la Loi relative aux partis politiques du 9 septembre 2011, un Registre National des Partis politiques est tenu au niveau du ministère chargé de l’intérieur pour l’ enregistrement des partis politiques légalement constitués.
L’inscription au registre offre aux partis politiques la possibilité de mettre pleinement en oeuvre les règles de l’ alternance démocratique et de concourir aux actions de développement de la nation.
Jusqu’à maintenant, le ministère de tutelle n’a enregistré que neuf, alors que l’échéance pour régulariser l’existence de parti politique fixé est le 9 janvier prochain et au-delà de cette date, les autres organisations politiques seront considérées comme illégales et ne pourront pas participer aux prochaines élections, a-t-on indiqué.
343 partis politiques existent à Madagascar mais la majorité de ces partis ne s’implique dans la vie nationale que conjoncturellement.