VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 5 septembre 2011

Sortie de crise: La communauté internationale frileuse ?

Dans la conjoncture difficile actuelle, il est fait état que même si les aides financières reprennent, le processus sera inévitablement très progressif. La situation économique restera donc fragile, mais au lieu de chercher des financements non officiels, les autorités feraient mieux de maintenir leur politique d'austérité budgétaire et de collaborer avec les institutions financières internationales.
Plus, et d'après les analyses de Charlotte Larbuisson, et qui ont été rendues publiques dans l'International Crisis Group, il apparaît, entre autres, que si la période de transition est porteuse de risques, elle présente également des opportunités qu'il s'agit pour tous les acteurs de saisir. Si la SADC choisit d'accepter la feuille de route, avec peut-être certains amendements ou engagements du régime en place, la communauté internationale ne devrait pas se montrer trop frileuse dans son soutien au processus, sous peine de le voir échouer. Il est néanmoins évident qu'elle devra se montrer particulièrement attentive à son évolution et pourra ajuster son soutien si des abus sont observés.
Et toujours d'après la même source, il est indiqué que cette période représente une réelle opportunité de commencer à développer le système électoral du pays et les bailleurs de fonds devraient se montrer disposés à apporter tout leur soutien aux différentes étapes du processus.