VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 5 septembre 2011

Madagascar, pays à risque élevé !




Selon la Notation StrategiCo de ce mois de septembre 2011 qui vient à peine de commencer, Madagascar se trouve parmi les pays à risque très élevé avec une note de 10,6 à 11. Font partie de la liste avec la Grande île, les pays comme le Zimbabwe, la RDC, Cameroun, Burkina Faso, Le Tchad, Egypte et Tunisie ainsi que le Soudan et le Sud -Soudan.


Si Madagascar fait partie des pays à risque élevé, selon StrategiCo c'est à cause du « blocage politique de toutes les médiations, son isolement de la scène internationale et son économie en déroute, ouvrant ainsi la porte à des tentatives de putsch ». C'est dire que Madagascar est sous étroite surveillance.



Cette notation consiste à classer les pays à risque selon des notes de 7 à 9 pour un « risque faible ou modéré ». Dans cet intervalle l'on a relevé : le Bénin, Ghana, Zambie, Sierra Leone, Liberia et Mozambique.



De 9 à 10,5 pour un « risque encore gérable », notons le Mali, l'Angola, la Côte d'Ivoire le Sénégal et le Gabon ainsi que la Guinée et le Kenya.