VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 28 août 2011

35 enfants malgaches opérés par des

Une équipe de chirurgiens réunionnais s’est rendue dans le sud d’Antananarive à Madagascar pour opérer 35 enfants malgaches atteints d’une déformation labiale, appelé plus communément "bec de lièvre". 

 
En France, les enfants atteints de ce défaut labial, sont opérés dès leur naissance. A Madagascar, cependant, cette opération chirurgicale est considérée comme de la chirurgie esthétique. 
 
Un enfant sur 600 est atteint de cette pathologie dans la grande île. L’Association Multi Aide Réunion est à l’initiative de cette action de solidarité en faveur des enfants malgaches.
 
L’AMAR a pu récolter 8 000 euros grâce à une loterie organisée dans les écoles du Sud de la Réunion.
 
Jean-Claude Hoareau, président de l’association, salue l’implication des élèves dans la levée de fonds. C’est avec l’aval du Rectorat, que l’AMAR a pu faire le tour des écoles pour cette collecte. C’est grâce à la générosité des réunionnais qu’une équipe de chirurgien a pu mettre en place cette action à Madagascar.
 
Un chirurgien, un anesthésiste et deux infirmiers ont travaillé en équipe pendant une semaine pour effectuer les 35 opérations prévues. Pour exécuter cette acte chirurgicale délicate, l’équipe a donc eue un bloc opératoire entièrement à sa disposition, 24 heures sur 24 pendant toute cette semaine. 
 L’Association Multi Aide Réunion compte renouveler cette opération avant la fin de l’année.