VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 28 juin 2011

Madagascar-Elections: Vers le report des présidentielles en 2012


Elections-Madagascar - Transition. De 24 mois au maximum au départ à compter du 18 mars 2009, la transition a déjà eu une rallonge de 3 mois. Le bonus pourrait même s'étaler jusqu'en 2012 à cause des contingences d'ordre électoral. Listes électorales. Andry Rajoelina n'est pas du tout satisfait par les préparatifs des élections, en signalant tout particulièrement les imperfections des listes électorales. Une manière de préparer l'opinion et la classe politique à un éventuel report des présidentielles et législatives prévues se tenir cette année. Au mois de septembre au plus tard. Saison sèche. A entendre le président de la HAT, il n'est pas près de prendre le décret de convocation des électeurs qui doit être publié au journal officiel 90 jours avant la date du scrutin. Dans l'hypothèse où ledit décret sort le mois prochain, le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra en octobre. Ce qui risque de poser problème en cas de second tour, puisque le code électoral stipule que « le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l'année, entre le 30 avril et le 30 novembre, sauf cas de force majeure (...) ».

Délai. Pour le référendum du 17 novembre 2010, les résultats ont été proclamés officiellement le 6 décembre 2010. Soit 20 jours après le scrutin. Le premier tour des présidentielles étant jumelé avec les législatives, le délai de proclamation des résultats sera forcément plus long car il ne s'agit pas tout simplement de voter pour un OUI pour un NON, mais de choisir entre plusieurs candidats présentés sur un bulletin unique. De toute façon, le projet de loi organique relatif à l'élection du premier Président de la Quatrième République prévoit que « le second tour du scrutin a lieu 30 jours au plus tard après la proclamation officielle par la Cour Electorale Spéciale des résultats du premier tour ». Si le premier tour a lieu en octobre, la date butoir du 30 novembre ne pourra pas être respectée pour la tenue du second tour.

11 mois. Dans ces conditions, l'élection présidentielle pourrait être reportée après le 30 avril 2012, c'est-à-dire au plus tôt au mois de mai. S'il n'y a pas de « premier tour dia vita », la campagne de 15 jours pour le second tour risque de tomber en pleine célébration du 26 juin 2012. Il n'est pas alors exclu que le coup d'envoi de la course à la magistrature suprême soit finalement donné en juillet 2012. Ce qui aura le mérite de respecter le délai de 11 mois recommandé par la communauté internationale pour l'organisation d'élections libres, justes, transparentes, crédibles, ouvertes... Certains parlent même d'élections démocratiques comme si ce n' était pas une vérité de La Palice.