Comme nous l’avons vu en Egypte et ailleurs, elle (Facebook) a aussi un impact bien au-delà du monde virtuel
» affirme ce jeudi 3 février 2011, Brett Bruen, le conseiller en communication de l’ambassade des États-Unis à Madagascar qui vient de lancer officiellement depuis l’ambassade à Andranomena, les pages Facebook et Twitter de celle-ci. Derrière ces réseaux sociaux, Brett Bruen a annoncé que l’ambassade recherche plus de liberté d’expression pour une vraie démocratie. Et derrière cette liberté, il y a l’image de la Tunisie et de l’Egypte.
Aujourd’hui il y a une « entrée dans une nouvelle ère en matière de communication » selon toujours le conseiller en communication de l’ambassade. À travers ces pages Facebook et Twitter nouvellement créées, le public peut converser directement avec les diplomates et autres personnes travaillant au sein de l’Ambassade, créant un niveau d’accès dans les coulisses ; ces nouveaux services donneront aux utilisateurs les dernières informations sur les États-Unis, Madagascar et les grandes actualités mondiales.
Technologie
La technologie, comme l’ont montré les récents événements, permettra également aux Malgaches d’avoir des échanges importants avec l’ambassade et des milliers d’autres personnes à travers le monde. Le conseiller en communication de l’Ambassade a déclaré que ceci fait partie de l’effort de s’engager dans un autre genre de diplomatie.« Les États-Unis continuent de chercher des voies d’utilisation de l’innovation pour engager la diplomatie » a déclaré Brett Bruen. « Il existe une nouvelle génération de communications qui émerge à Madagascar et nous voudrions faire partie de la conversation. Nous croyons que cette technologie a une potentialité énorme pour développer le savoir, améliorer la transparence, et protéger la liberté d’expression ».
Plus de 140 000 malgaches utilisent actuellement Facebook selon les dernière statistiques, alors que l’année dernière, il n’y avait que 20 000 utilisateurs. Et il n’y a pas plus de 2% de la population malgache qui utilise l’Internet. Le page Facebook US Embassy Madagascar a eu ce jeudi 3 février 2011, vers 18 heures, 319 abonnés, alors qu’il n’y en avait que quelques dizaines il y a une semaine. Les écrits sur le page Facebook de l’ambassade ont été déjà visités plus de 40 000 fois depuis l’avant-première qui s’était tenue deux semaines plus tôt et qui avait ciblé un groupe de bloggers et utilisateurs de Facebook. Mais si Facebook a connu un tel succès, ce n’est pas le cas pour Twitter.
Page Facebook US Embassy Madagascar :http://www.facebook.com/pages/US-Em...
Page Twitter USMadagascar : http://twitter.com/USMadagascar
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