VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 27 janvier 2011

Madagascar : un avion spécial va rapatrier des Malgaches à Liban


Madagascar va affréter un avion pour rapatrier des employées malgaches coincées à Liban, selon une décision prise par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, lors d’un Conseil des Ministres tenu mercredi soir.
Un communiqué de la présidence de la HAT fait savoir que près de 60 Malgaches, désirant rentrer au pays, sont actuellement logées à l’Institut Catholique de Liban.
"Après les négociations fructueuses menées auprès du gouvernement libanais, le gouvernement malgache a reçu l’ autorisation de faire rapatrier dans le pays les 15 employées Malgaches actuellement en prison au Liban, pour de diverses raisons judiciaires", indique le communiqué.
Selon le ministère de la Population, seize femmes malgaches travaillant au Liban sont mortes depuis le mois de novembre. Les blessures sur leurs corps permettent aux observateurs de penser qu’ elles ont été victimes de maltraitance.
Actuellement, plus de 600 demandes de rapatriement sont traitées au niveau du ministère de la population, alors que le consul de Madagascar au Liban, Marcel Abi-Chedid, a affirmé qu’il n’y a eu que cinq cas de maltraitance enregistrés sur 6.000 contrats de travail signés.
Ces jeunes malgaches partent de Madagascar pour travailler en tant que femmes de ménage dans des familles libanaises pour un salaire avoisinant les 150 dollars, alors qu’à Madagascar, elles ne gagnent que 30 à 50 dollars pour ce genre de travail.