VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 17 janvier 2011

le SMIG des fonctionnaires augmenté de 25%

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) des fonctionnaires malgaches va être augmenté de 25% à partir de ce mois de janvier, a déclaré Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT) malgache, vendredi après-midi à la capitale Antananarivo.
Lors de la cérémonie de présentation de voeux du couple présidentiel, une tradition annuelle à Madagascar, Rajoelina a annoncé qu’à part l’augmentation de 25% du SMIG des fonctionnaires, une hausse de 10% du salaire des fonctionnaires en général sera réalisée en 2011.
Il a réitéré lors de son allocution que cette année sera l’ année de constructions et de défis. En effet, Rajoelina a promis de faire construire 170.000 m2 d’espace pour 4200 salles de classes, qui pourraient recevoir près de 200.000 écoliers. De plus, 3000 milliards d’Ariary (1 dollar vaut environ 2000 ariary) alloués aux constructions immobilières, à repartir sur 1.500.000 m2 pour un projet de résidences des résidents.
Sur le plan économique, une extension d’espaces pour cultiver les canne à sucre afin que les entreprises productrices de sucre puissent alimenter tout le territoire national et de réduire jusqu’ à 1.500 Ariary le prix d’un kilo de sucre était dans la promesse présidentielle.
Sur le plan politique, le gouvernement d’union nationale sera ouvert à toute personnes de bonne foi et de bonne volonté quelle que soit leur tendance politique. Un code de conduite et d’éthique sur la pratique de la politique àMadagascar va être mis en oeuvre tandis que le statut des politiciens et des opposants est en train d’être élaboré.
« Les différentes institutions de la IVème république seront mises en place cette année pour pouvoir réaliser ces objectifs et ces défis, » a dit Rajoelina en ajoutant que la population, de son côté, devrait faire de son mieux pour arriver à ces fins