VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 1 septembre 2010

Tuerie du 7 février : Marc Ravalomanana renvoie la balle à l'ancien PM Charles Rabemananjara


Marc Ravalomanana est entré, en direct, hier au Magro Behoririka, à partir de l'Afrique du Sud. D'entrée de jeu l'ancien président a abordé l'arrêt rendu par la Cour Criminelle Ordinaire (CCO), sur l'affaire du 7 février. « Je n'ai donné aucun ordre de tirer. Des responsables s'en chargent, notamment le Premier ministre et l'OMC ». Une manière à lui de renvoyer la balle à son ancien Premier ministre, Charles Rabemananjara. « Selon la Constitution, la Cour criminelle ordinaire n'est pas habiletée à juger un Président de la République. Ce verdict n'aura aucun impact sur moi » a-t-il déclaré.

Zone rouge. Concernant les militaires impliqués dans cette affaire du 7 février, l'ancien chef suprême des forces armées estime que ces derniers auraient dû être jugés par un tribunal militaire. Et d'enchaîner que la grande muette devrait se pencher sur le cas des hommes en treillis qui croupissent en prison. A lui de soutenir que « les gens qui étaient venus à Antaninarenina y ont été pour un coup d'Etat. Ils ont franchi la zone rouge, les forces de l'ordre n'ont fait qu'assumer leur responsabilité ».

Tribunal international. Toujours à propos de la tuerie du 7 février, l'ancien chef de l'Etat propose la mise en place d'un tribunal international indépendant. « Il y avait eu des tirs en d'autres endroits, en dehors du Palais ». A lui de rappeler également, les attaques menées contre lui. « On a dit que le Président de la République a acheté un avion, en son nom personnel. C'est faux ». Faisant sans doute allusion à l'achat du « Force One Two ». Le remblai d'Andohatapenaka et la vente de terrain aux étrangers. Tout ceci est faux, a-t-il martelé. Il a terminé son discours en réconfortant les « Zanak' i Dada ». Et de réitérer qu'à son retour au pays, il n'y aura point de vengeance.
Recueillis par Dominique R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire