VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 1 septembre 2010

Madagascar : Un port de calibre international à Tamatave


Le Môle B du port de Tamatave a fait l’objet de travaux d’extension de 210 mètres dans le cadre du projet Ambatovy. A l’issue de cette extension, le port deviendra un port de calibre international, pouvant accueillir des bateaux allant jusqu’à 50.000 tonnes, répondant scrupuleusement au respect des normes requises par les autorités et organismes de contrôle.

Ambatovy est en effet très engagé dans le respect des normes élevées en termes de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. Une fois que le Projet entrera en pleine production, 3,1 millions de tonnes en moyenne de fournitures et matières transiteront annuellement par le port. En outre, Ambatovy se conforme à la mise aux normes environnementales en installant de nouvelles structures de dépotage des navires-citernes répondant à ces normes, notamment pour la protection des côtes. Prévus pour durer une cinquantaine d’années, de tels investissements auront une durée de vie utile supérieure à celle du Projet.

Egalement, des travaux de doublement de la voie ferrée reliant le port et le site de l’usine ont été initiés et sont maintenant achevés. Des mesures de sécurité destinées aux piétons, y compris des systèmes de traversée des voies à niveau sont prévues. Le Marché du Dépôt Analankininina sera également réhabilité sous peu et permettra à la population riveraine de disposer d’un espace couvert, éclairé, doté de comptoirs cimentés et de bornes d’incendie, pour commercialiser et acheter leurs produits, dans un endroit sain et sécurisé. La réception de la première partie des travaux de réhabilitation de ce marché est prévue au mois de décembre 2010. La seconde partie, en 2011.

Toujours dans le but d’améliorer la circulation routière, un autre « by pass », appelé« Voie de desserte du village des pêcheurs », d’une longueur de 2 ,5 km, permettra de faciliter l’accès à ce Marché et de désengorger la route parallèle qui sert à la circulation des camions.