VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 9 juin 2010

Madagascar : le référendum constitutionnel pourrait être reporté aussi

Le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Camille Vital, a déclaré lors d’une conférence de presse, mardi, que le référendum constitutionnel prévu se tenir le 12 août prochain, suivant la feuille de route présentée par le président de la HAT, Andry Rajoelina, pourrait à son tour, connaître un report.

"L’éventualité d’un report de la conférence nationale entraînerait un léger changement à tous les programmes initialement présentés, mais il faut souligner que Andry Rajoelina tient vraiment à ce que la transition se termine le plus vite possible. D’ailleurs, jusqu’ici la date du 12 août pour le référendum est encore dans le domaine du possible’’, a-t-il affirmé.

Le Premier ministre, de préciser que « l’association Raiamandreny mijoro » ainsi que la coalition de la société civile à qui on a confié la préparation de la conférence nationale et de ses réunions préparatoires ne reçoivent aucune pression de la part de l’exécutif’’. ’’Ils ont toute latitude en la matière et moi même je suis d’accord avec leur décision de reporter les réunions préparatoires. Il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation’’, a continué le général Camille Vital.

Il est à noter que le 12 mai dernier, Rajoelina a déclaré que pour atteindra l’objectif de la mise en place de la quatrième république, « différentes étapes doivent être suivies dont le maintien du référendum constitutionnel le 12 août prochain, les élections législatives le 30 septembre, et l’élection présidentielle le 26 novembre. Avant ces étapes se fera le dialogue national en vue de discuter des tenants et aboutissants de la nouvelle constitution, les 27, 28, 29 mai prochain ».

Toutefois, on a constaté que le dialogue national n’a pas encore eu lieu et a été reporté pour une date non encore fixée et cette fois-ci, c’est le Premier ministre Camille Vital lui-même qui déclare la possibilité de report du référendum constitutionnel. Les simples citoyens malgaches se demandent quand est-ce que la feuille de route de la HAT va enfin se réaliser.