VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 10 juillet 2011

Madagascar : 160.000 tonnes de ressources halieutiques prélevées illégalement

ANTANANARIVO (Xinhua) - 160.000 tonnes de ressources halieutiques sont prélevées illégalement dans les eaux marines et territoriales malgaches, selon un rapport présenté par l'Organisation non gouvernementale (ONG) Blue Ventures Madagascar.


Madagascar : 160.000 tonnes de ressources halieutiques prélevées illégalement



La moitié de ces ressources sont prélevées dans les eaux marines par les gros pêcheurs industriels tandis que l'autre moitié est prise par des pêcheurs locaux qui n'ont pas de permis de pêche légal.
Pourtant, les produits obtenus par les pêcheurs locaux vont directement sur le marché local et qui favorise l'économie nationale tandis que la majorité de ceux prélevés par les pêcheurs industriels sont directement exportés vers les pays développés et qui ne font pas entrer de bénéfices à l'Etat malgache.
A cet effet, les scientifiques de l'ONG Bleu Ventures Madagascar suggèrent un inventaire des ressources halieutiques malgaches et de sécuriser les pêches locales pour une consommation locale afin de préserver le développement économique durable du pays.
Notons que récemment, le centre de surveillance de pêche (CSP) vient de se doter de matériel de surveillance par satellite des zones économiques et exclusives (ZEE) permettant d'identifier les zones de pêche potentielle, contrôler les activités de pêches ainsi que de collecter les données océanographiques et météorologiques des zones.
Ce matériel va renforcer les trois navires du CSP dans le contrôle du littorale de l'ouest de la grande qui est l'une des cibles des gros bateaux pêcheurs illicites qui sont la plupart des étrangers.