VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 12 juillet 2011

Filière vanille Un atelier national à Sambava


L’atelier national en vue de la relance de la filière vanille a été tenu ce vendredi 10 juin à Sambava et a été présidé par Eva Razafimandimby, ministre du Commerce. Les planteurs et opérateurs locaux ont participé à cet atelier auquel ont également assisté les représentants des ministères partenaires (Agriculture, Finances et Budget), ainsi que les autorités locales conduites par le Chef de Région. Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, de passage dans la localité, a également honoré de sa présence la réunion en sa qualité de ministre coach de la Région SAVA.
L’atelier pour cette édition 2011 a été focalisé sur quatre aspects majeurs, en l’occurrence : la dynamisation de la plateforme de concertation nationale sur la filière vanille, la question des prix et de financement, la préparation de la campagne 2011, et enfin la sécurité. Les participants ont été répartis en commissions traitant chacun des sujets précités.
La prise en main de la filière par la Plateforme conformément à l’esprit de libéralisation du secteur et la relance de la filière Vanille à travers la dynamisation des zones productrices régionales voire nationales sont les résultats attendus de cet atelier national.