VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 8 mai 2011

Energies renouvelables : le futur vert du Nord de Madagascar ?

Eoliennes de Mad'Eole à d'Ivovono

L’association Mad’Eole installe dans la Région DIANA des systèmes de production d’électricité à base d’énergies alternatives qui permettent l’électrification de villages en zones rurales enclavées. Un champ éolien permettra prochainement d’injecter 1,25 Mégawatts dans le réseau de la Jirama. A l’heure où le tout pétrole est de plus en plus remis en question, les énergies renouvelables sont un espoir pour le nord Madagascar.

 L’association Mad’Eole bénéficie du soutien de donateurs quasi exclusivement étrangers et de l’ADER, Agence de Développement de l’Electrification Rurale de l’Etat malgache qui finance environ 15 % des coûts de chacun des projets. Les communautés villageoises contribuent quant à elles pour les travaux collectifs d’installation en payant une cotisation forfaitaire par abonné et par la prise en charge après installation des frais courants de maintenance. 

Carte d'implantatiion des éoliennes de Mad'EoleEn collaboration avec les responsables de la région DIANA, Mad'Eole a élaboré un programme d'électrification rurale couvrant 15 villages jusqu'à 2012. Quatre villages ont ainsi pu être électrifiés au cours de ces cinq dernières années en système combiné éolien, solaire et pour certains, des groupes électrogènes en complément : le hameau de Sahasifotra dans la commune rurale de Sakaramy, Ambolobozokely, Ambolobozobe, et Ivovono.

Après près d’un an d’exploitation à Ivovono, les responsables locaux du projet sont globalement satisfaits puisque la réaction de la population est très positive et le taux de recouvrement de la cotisation très satisfaisante. Du côté des utilisateurs, le bilan est plus mitigé : s’ils sont unanimes pour reconnaître les bienfaits apportés par l’électricité, il reste encore quelques réserves. La lumière électrique dans les locaux de l’école améliore drastiquement les conditions de travail des élèves ; la possibilité de fabriquer de la glace dans des congélateurs a complètement transformé les méthodes de travail des collecteurs de pêche locaux. Mais cependant la puissance installée (15 kW en éolien et 1,75 kWc en solaire) n’a pas permis une fourniture continue et suffisante durant la saison des pluies malgré les panneaux solaires (qui ne compensent pas suffisamment l’absence de vent), ce qui occasionné des problèmes pour ces collecteurs et opérateurs économiques qui n’avaient pas prévu de devoir à nouveau se passer d’électricité alors qu’ils s’étaient équipés pour.

Le projet 1,25 Mw 
L’association Mad’Eole a lancé fin mars une campagne de mesure d’un an de la force et de la direction du vent sur le plateau au dessus d’Ivovono afin de préparer l’implantation de 5 éoliennes d’une puissance de 250 kW chacune (1,25 Mw au total) et dont la production d’électricité sera injectée dans le réseau de la Jirama et ainsi desservir toute l’agglomération de Diego Suarez. La station de mesure se constitue d’un mat sur lequel un ensemble de girouettes et d’anémomètres dont les mesures sont en permanence stockées sous forme de données numériques qui permettront de définir un cahier des charges technique précis pour ces éoliennes.

Ouverture au public 
Mad’Eole emploie une équipe d’ingénieurs et de techniciens malgaches de l’IST, Institut Supérieur Technologique d’Antsiranana et de l’Université d’Antsiranana, qui au fil des années ont acquis une grande expérience dans ce domaine. L’ouverture d’un bureau en ville le 15 avril a pour objectif d’améliorer la visibilité de l’association et de permettre au grand public de bénéficier de l’expertise de ses membres. Mad’Eole se propose en effet d’orienter une partie de son action vers les particuliers en mettant à leur disposition des offres d’équipement et d’installation à des tarifs très concurrentiels et surtout en apportant une garantie de suivi et de qualité que ne proposent pas forcément les quelques équipementiers déjà présents sur la place.

Contacts :
Mad’Eole
5, rue François de Mahy
BP 639 – Antsiranana 201
www.madeole.org
Jean Marie et Patrick de Mad’Eole au travail
Jean Marie et Patrick de Mad’Eole au travail
Girouette et anémometre de la station de mesure d’Ivovono
Station de mesure d’Ivovono
Utilisation combinée de l’éolien et du solaire
Utilisation combinée de l’éolien et du solaire
Les éoliennes d’Ivovono
Les éoliennes d’Ivovono
Les nouveaux locaux de Mad'Eole
Les nouveaux locaux de Mad'Eole