VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 8 mai 2011

Salon international des mines et des hydrocarbures Madagascar Oil et Toliara Sands reçus par le Premier ministre


En marge du Salon des mines et des hydrocarbures, les sociétés Toliara Sands et Madagascar Oil ont été accueillies samedi 7 mai dernier à Mahazoarivo par le Premier ministre Camille Vital.
Toliara Sands est une société mauricienne qui explore et souhaite exploiter l’ilménite à Toliara et c’est l’ambassadeur de Maurice à Madagascar qui a accompagné Jean Raymond Boulle, fondateur de la société Boulle Mining group et à la fois actionnaire majoritaire de Madagascar Ressources dont fait partie la société Toliara Sands.
Le même ambassadeur de Maurice à Madagascar a introduit Mark Weller, PDG de Madagascar Oil qui est détentrice de plusieurs permis d’exploration du pétrole, auprès du Premier ministre ce samedi 7 mai.
Chacune de ces sociétés a exposé à leur hôte l’évolution de leurs activités et leurs problèmes. Toliara Sands a fait part au Premier ministre de l’évolution des actions de la société dans la Grande Ile depuis leur implantation en 1996. Elle a investi près de 35 millions de dollars jusqu’à ce jour. Spécialisée dans la prospection minière, Toliara Sands est implantée à Toliara, notamment à Ranobe où elle a découvert un gisement d’ilménite. La société arrive actuellement au terme de sa recherche et doit entamer la phase d’exploitation. Les démarches nécessaires pour la démarrer et s’engager dans la phase de construction sont en cours. Toliara Sands souffre de la mesure de suspension de la délivrance de permis. Le Premier ministre lui a fait comprendre que le nécessaire serait fait pour que le projet d’exploitation démarre dans de bonnes conditions sans davantage de précisions.
Quant à Madagascar Oil, elle a examiné avec le Premier ministre comment résoudre le litige qui l’oppose à l’État et qui est devant la cour d’arbitrage internationale. Pour la continuité des investissements et des affaires de l’État en général, le Chef du Gouvernement a réitéré qu’il n’y a pas de problème sans solution. « Le Gouvernement est disposé à voir ensemble avec la société les solutions à apporter », a-t-il souligné.
Recueilli par Valis